NOS MÉTIERS

Pour la réalisation de vos travaux, Baron Rénovation met à votre disposition des ouvriers spécialisés dans chacun des corps de métiers nécessaires à la réalisation des travaux. Chacune de nos prestations est garantie par notre assurance décennale.

Avant toute chose, il faut savoir que la menuiserie extérieure doit être considérée comme un élément de sécurité, de confort et de décoration à part entière.

Porte ou fenêtre, cette ouverture est la première barrière à l’accès de votre domicile, celle-ci empêchera toute personne non désirable de s’introduire chez vous sans en avoir été préalablement invité. D’après les statistiques, l’entrée est le premier point d’accès emprunté par les cambrioleurs.

Elle représente également un élément de confort qui fera obstacle au froid en hiver, au chaud en été, au bruit extérieure de venir perturber votre tranquillité.

Elle doit présenter un certain esthétisme qui apportera un  embellissement à votre habitat, c’est pourquoi il est donc important de choisir l’élément le plus adapté à votre style et à celui de votre demeure.

Sur le marché, vous pourrez opter pour un modèle en bois, en aluminium, en PVC ou en acier. Des solutions mixtes sont parfois envisagées.

Dans nos habitations les cloisons sont nécessaires pour créer et délimiter différents espaces. On parle d’ailleurs de cloisons de distribution. Il existe de nombreux types de cloisons : amovibles, fixes, pleines ou transparentes, partielles ou ajourées… Et pour ce qui est du matériau, là aussi vous avez l’embarras du choix : plâtre, brique, béton, béton cellulaire, verre… 

La cloison est un élément de maçonnerie non porteur mais majeur pour votre aménagement intérieur. Elle délimite l’espace, permet de créer de nouvelles pièces, de créer des zones de circulation, d’agencer les volumes. Elle participe également à l’esthétique et à la décoration de votre intérieur.

Résistance thermique,  phonique, à l’eau, au feu, le choix du type de cloison se fait en fonction de la pièce de destination, de l’usage, et des qualités attendues. 

Le faux plafond correspond au plafond situé sous le plafond principal. Il est généralement constitué de matériaux légers comme des plaques de plâtre ou des dalles fixées sur une structure métallique.

L’installation d’un faux plafond, si elle n’est pas toujours plébiscitée dans l’aménagement design. Elle valorise les grandes hauteurs sous plafond et  représente de gros avantages. En effet, ce dernier permet de dissimuler de nombreuses installations (câbles, gaines, etc.) ou les imperfections et irrégularités d’un plafond.  En outre, il contribue au renforcement de l’isolation thermique et acoustique d’une pièce et s’adapte à tout type de configuration de plafond.

Il existe deux types d’isolation des murs par l’intérieur :

L’isolation sous ossature métallique : elle consiste à poser un rouleau d’isolant (laine de verre par exemple) sur le mur et à le fixer grâce à des montants métalliques qui sera ensuite recouvert par une plaque de BA13.

L’isolation par doublage collé : l’isolant, collé à une plaque de plâtre est fixé au mur à l’aide d’un mortier adhésif. Cette solution moins coûteuse que la précédente est indiquée pour les murs qui  présentent d’importantes aspérités.

L’isolation des murs par l’intérieur montre plusieurs avantages :

✔️Les performances thermiques globales du logement augmentent de façon considérable.

✔️Les condensations sur les parois froides sont supprimées.

✔️La mise en œuvre des solutions d’isolation est simple et rapide.

✔️Le coût est moins élevé que celui d’un système d’isolation par l’extérieur.

✔️Les systèmes de doublage simplifient la redistribution et la réhabilitation des espaces, ce qui facilite le passage des gaines (alimentation en eau ou en électricité).

✔️Les économies d’énergie réalisées sont importantes.

 

La plomberie est une spécialité qui regroupe l’ensemble des techniques utilisées pour faire circuler les fluides (liquide ou gaz) à l’aide de tuyaux, tubes, vannes, robinets, aux différents points d’usage d’une installation.

En plomberie, il est possible de faire appel à divers matériaux pour les canalisations par exemple, le cuivre, le PER, le multicouche pour les travaux d’alimentation ainsi que la fonte ou le PVC pour les travaux d’évacuation.

Le plombier monte, répare et entretient les canalisations d’eau et de gaz en amont et en aval des appareils eux-mêmes. Il effectue la pose et la réparation des appareils sanitaires : baignoire, douche, chauffe-eau, compteur, robinetterie.

Lors de la rénovation d’une maison ou d’un appartement, le pôle chauffage est incontournable. Le chauffagiste sera amené à:

 

  • Installer des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et de production d’eau chaude.
  • Réaliser l’aménagement de l’ensemble du système, avec pose des canalisations et tuyauteries nécessaires au raccordement (découpe, soudure, etc.) ;
  • Vérifier l’intégrité des installations avant leur mise en service.
  • Veiller à l’entretien des systèmes et à leur maintenance
  • Raccorder des installations existantes à des réseaux fournisseurs d’énergie (gaz, électricité, fioul).
  • Concevoir des installations en fonction du type d’énergie et en accord avec les réglementations en vigueur.

Indispensable à la santé et à l’hygiène, le sanitaire est incontournable dans l’habitat.

Les appareils et les installations sanitaires distribuent et évacuent l’eau dans les habitations afin de garantir le confort et la propreté du logement. 

Équiper votre salle de bain, votre coin toilettes ou votre cuisine avec des équipements sanitaires tel qu’un lavabo, une baignoire, une douche, un WC, un évier etc.. de qualité, apportera à votre domicile une certaine valorisation et tranquillité.

Les installations électriques actuelles répondent à la norme NF C 15-100. Celle-ci prévoit de nombreuses dispositions concernant les équipements indispensables et l’emplacement de chacun d’entre eux dans la maison.

Des installations électriques mises aux normes sont à l’abri des risques de surchauffe et d’incendies. D’ailleurs, de nombreux incendies domestiques sont dûs à la mauvaise qualité du réseau électrique.

Le tableau électrique est l’élément principal de vos installations et tous les équipements dépendent de lui. C’est pourquoi, les premières précautions se trouvent à ce niveau. Le disjoncteur est un dispositif indispensable.  Il coupe automatiquement l’alimentation en courant électrique en cas de court-circuit ou de surtension. Le différentiel électrique, un autre élément du tableau, détecte les fuites de courant.

Il est indispensable d’avoir une prise de terre qui servira à évacuer au sol les fuites de courant. Sachez que vous pouvez être victime de ces fuites si elles ne sont pas évacuées correctement.

La distribution du courant électrique est assurée par des câbles. Ceux-ci partent du tableau de répartition et alimentent les prises électriques, les points d’éclairage ainsi que les différents équipements tel qu’un chauffe-eau, une machine à laver etc.

Une chape est une couche de mortier posée sur la structure portante du sol des bâtiments

Elle sert à niveler et aplanir la surface des sols à l’intérieur des bâtiments afin d’obtenir une planéité et une horizontalité parfaites. 

Avant de faire ou refaire un revêtement de sol, il est très souvent indispensable de faire une chape de ciment. 

On pourra également utiliser une chape pour faire une allée extérieure ou encore égaliser le sol entre deux pièces. La chape sera donc aussi importante en neuf qu’en rénovation

En matière de sol intérieur, on a vraiment l’embarras du choix : carrelages, parquets, linos, moquettes les possibilités sont multiples… Plusieurs critères vous permettent de comparer les caractéristiques de chaque revêtement de sol, pour vous aider à choisir celui qui sera le plus adapté à telle ou telle pièce de votre logement. Esthétisme, facilité d’entretien, robustesse, résistance à l’eau, prix…

Tout d’abord le revêtement de sol est la couche de finition qui recouvre la dalle ou la chape ou le plancher, en d’autre terme tout support brut d’un bâtiment.

Ce revêtement a plusieurs fonctions, la première est esthétique car il installe immédiatement l’ambiance souhaité à une pièce. Il permet également de le sécuriser, de le rendre étanche, confortable, facile à entretenir, mais il peut également apporter un peu plus d’isolation à une pièce.

Qu’ils se clipsent, se collent ou se clouent, il faut adapter les revêtements de sol à l’usage des pièces où ils sont posés.

Il existe deux types de revêtements, ce qu’on appelle les sols durs et les sols souples.

Parmi les sols durs on trouve le carrelage, le parquet massif, le parquet stratifié et parmi les sols souples on trouve le lino, les dalles PVC et la moquette sont les revêtements les plus courants.

Tous les matériaux n’ont pas les mêmes propriétés, ni les mêmes caractéristiques, et certains s’adaptent mieux à différentes situations qu’à d’autres. C’est pourquoi on privilégiera un sol résistant, simple à entretenir, résistant aux taches, à l’humidité pour la cuisine ou les salles d’eaux. A contrario pour les pièces sèches comme le salon ou la chambre on aura tendance à choisir un revêtement plus chaleureux comme le parquet, le lino, moquette etc..

Bien choisir ses sols, c’est donc une question de goût, mais aussi d’usages ! 

Les revêtements muraux, sont des alliés précieux pour les travaux de rénovation et même de décoration.

Lorsque l’on décide de rénover son habitation, le remplacement des revêtements muraux fait généralement partie des premiers travaux réalisés.

La pose ou l’application de peinture, carrelage, papier peint, lambris ou plaquettes de parement, le choix est vaste et dépend de la pièce ainsi que du style que vous souhaitez donner à votre intérieur. 

Fabrication et pose de portes intérieures, escaliers, réalisation d’aménagements intérieurs… Il existe une large gamme de prestations en menuiserie intérieure.

Etape incontournable du second œuvre, la menuiserie intérieure vient finaliser un chantier de construction.

Elle a pour vocation de :

  • Réaliser la structure intérieure d’un bâti par la fabrication et la pose de portes intérieures.
  • Permettre la communication par le biais d’escalier.
  • Réaliser différents aménagements intérieurs : placards, dressings, étagères et autres rangements, ensembles de cuisines, meubles de salles de bain, mezzanines, parquets, verrières etc.

Ces réalisations peuvent être en bois, mais également en aluminium, en PVC, en verre ou en matériau composite.

Les prestations de menuiseries destinées à l’agencement intérieur sont principalement les suivantes :

  • Création, fabrication et pose de rangements de type dressing, placards ou étagères.
  • Création, fabrication et pose de bibliothèques.
  • Création, fabrication et pose de cuisines.
  • Création, fabrication et pose de salles de bain.
  • Création, fabrication et pose de meubles sur mesure.
  • Création, fabrication et pose de mezzanines.
  • Création, fabrication et pose de verrières.

Tous ces éléments doivent être conçus dans un souci d’optimisation de l’espace. Pour déterminer les solutions qui vous conviennent le mieux, il s’agit de bien cibler vos besoins pour les intégrer au mieux à votre intérieur.